Logo des Arbeitgeberverband
Télécharger la présentation

Le programme

10.30h

État des lieux

Valentin Vogt

président de l’Union patronale suisse

10.50h

Message de salutation

Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

Cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP)

11.10h

«Questions à»

Roland A. Müller, directeur de l’Union patronale suisse, avec la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

11.30h

Conférencière invitée

Karin Frick

responsable du département de recherches et membre de la direction de l’Institut Gottlieb Duttweiler

12.00h

Clôture

Professionelles Bild von Valentin Vogt in dunklem Anzug, weissem Hemd und grauer Krawatte vor Fensterfront mit geschlossenen Storen
Valentin Vogt
Président de l’Union patronale Suisse

Valentin Vogt est depuis juillet 2011 président de l’Union patronale suisse. Sur le plan professionnel, c’est un entrepreneur indépendant. De 2011 à 2020, il a été président du conseil d’administration et, de 2000 à 2011, CEO et délégué du Conseil d’administration de Burckhardt Compression. Auparavant, il exerçait pour le groupe Sulzer diverses fonctions dirigeantes en Suisse comme à l’étranger, dernièrement en tant que membre de la direction du groupe. Valentin Vogt a étudié à l’Université de Saint-Gall et a obtenu une licence économique en 1984.

Valentin Vogt est né en 1960, a grandi à Rapperswil-Jona et vit aujourd’hui dans l’Oberland zurichois.

Professionelles Bild von Karin Keller-Sutter in dunklem Kostüm am Schreibtisch sitzend und präsentieren mit Handbewegungen
Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale
Cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP)

Karin Keller-Sutter est née en 1963. Elle est originaire du canton de Saint-Gall. Karin Keller-Sutter a une formation de traductrice/interprète et d'enseignante d'école secondaire. De 1989 à 2000, elle a travaillé comme traductrice indépendante et comme chargée de cours dans une école professionnelle.

Karin Keller-Sutter a commencé sa carrière politique en 1992 comme conseillère communale à Wil SG. En 1996, elle a été élue au Parlement du canton de Saint-Gall et en 2000 au Conseil d’État. Elle a été à la tête du département de la justice et de la sécurité. En 2011, elle a été élue au Conseil des États comme représentante du canton de Saint-Gall. En 2017/2018 elle a présidé le Conseil des États.

Avant d’être élue au Conseil fédéral, Madame Keller-Sutter était notamment présidente de l’association des commerces de détail Swiss Retail Federation et membre du comité de direction de l’Union patronale suisse.

Professionelles Bild von Karin Frick in schwarzem Blazer auf braun-rot gemusterter Bluse vor grauer Steintreppe
Karin Frick
responsable de la recherche et membre de la direction de l’Institut Gottlieb Duttweiler

Karin Frick est responsable de la recherche et membre de la direction. Cette économiste est chercheuse en tendances et contretendances dans les domaines de l'économie, de la société et de la consommation. Elle intervient régulièrement sur ces sujets dans le cadre de conférences et de congrès.

Depuis ses études à l'Université de Saint-Gall (HSG), Karin Frick s'est impliquée dans diverses fonctions liées aux thèmes de l'avenir, des mutations sociales, de l'innovation et de l'évolution des personnes et des marchés. Elle a été rédactrice en chef du célèbre magazine trimestriel «GDI Impuls» et directrice générale de l'Association suisse pour la recherche prospective (swissfuture). Elle analyse les tendances dans le secteur des biens et services de consommation pour le compte d'entreprises renommées.